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    Mon passage au journal de Saône et Loire (71100)

     

    J'ai eu la chance de recevoir un journaliste à la maison début Decembre 2011 pour lui parler et présenter ma collection insolite de N° 1 et d'encarts

     publicitaires pour des collection VPC.

    Quelques jours ensuite, j'ai eu droit à mon passage dans le journal de ma ville ! 

    Presque 2 pages pour moi tout seul

     

    Le lien : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2011/12/19/collectionneur-de-n-1

     

     

    Sinon voici un "morceau" de l'article :

     

    Curiosité.

    Bertrand Famy traque les sorties de collections vendues en kiosque ou par correspondance.

    Chalon-sur-Saône : Collectionneur de « n° 1 »

     

    «Je suis à la recherche de l’encart des éditions Atlas (livre métro parisien) qui se trouvait dans le TV Magazine paru le 10 septembre »…

     

    C’est par ces quelques mots que Bertrand Famy a pris contact avec notre rédaction via un mail. Un SOS qui n’est pas resté sans réponse. L’occasion était belle pour que le jeune homme fasse découvrir sa passion.

     

    Comment ça marche ?

    Depuis quatre ans, Bertrand collecte toutes les publicités de lancement de collections vendues soit dans les kiosques, soit par correspondance, ainsi que les n° 1.

    Univers de la BD, de la cuisine, les véhicules d’autrefois, la réédition de plaques émaillées publicitaires, les figurines, les fiches pratiques, etc : la collection de Bertrand est éclectique car, plus que l’univers de la collection, ce sont la manière dont une collection est réalisée et son lancement qui suscitent son engouement.

    « Je concentre ma collection sur les offres de lancement, les numéros un que l’on peut soit acheter chez les dépositaires de presse ou par correspondance, en remplissant un encart publicitaire que je trouve essentiellement dans les magazines de programme télé ou dans certains colis de vente par correspondance ».

    Mais le plus jouissif pour ce collectionneur consiste à se procurer les « pilotes ». Explication du spécialiste : « Avant de lancer en grande série une collection, les éditeurs réalisent des tests dans deux où trois grandes villes et des réajustements peuvent avoir lieu ou, en cas d’échec, l’arrêt du projet », s’enthousiasme Bertrand. Sa figurine d’Astérix, par exemple, va sortir « officiellement » dans deux semaines dans un premier numéro, mais le spécimen que possède Bertrand est une figurine « test ». Le modèle qui sera proposé au grand public ne sera pas exactement le même car des modifications seront intervenues. Le passionné a ainsi découvert que généralement « les spécimens de tests sont de meilleure facture avec un souci du détail plus important que la série et une qualité de fabrication supérieure ».

    Le « fan » a également mis au jour d’autres particularités : « Il n’est pas rare qu’une collection fasse un flop, reste dans les tiroirs plusieurs années puis réapparaisse avec un nouveau design, comme des collections créées dans les années 60 ou 70, arrêtées depuis, et qui refont surface par la réédition ».

     

    Passion sur le Net

    Bertrand Famy n’est pas le seul à suivre les aventures de ces sagas collectionneuses. Depuis trois ans, il a créé un blog pour échanger des infos, savoir quelles sont les prochaines sorties, les prochains tests. Le compteur du site affiche 200 000 visites cumulées et 300 visites/jour. 150 inscrits reçoivent la newsletter rédigée par Bertrand, parmi lesquels des personnes qui travaillent pour les maisons d’édition.

     

     

     

     

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